Le climat local conditionne fortement le peuplement végétal et animal des écosystèmes. Ainsi, la flore et la faune constitue d'excellent marqueur du climat local. Les traces qu'elles ont laissées permettent indirectement, par application du principe d'actualisme, de reconstituer les climats passés.
Dans ce TP, on cherche à déterminer, à travers l'étude des pollens fossilisés dans les tourbes, si le climat de notre région a changé au cours des derniers millénaires.
Après lecture du document 1, observez au microscope les 2 échantillons A et B de pollens issus dans la tourbière de Lispach, dans les Vosges, identifier les pollens et réalisez des comptages pour tracer son spectre pollinique (doc. 1 et 2).
Datez les échantillons à l'aide des données présentées dans le doc 3.
Présentez l'ensemble de vos résultats sous la forme la plus appropriée
Déterminez le climat de la région lors du dépôt de ces pollens en mettant en relation vos résultats et les informations sur les préférences écologiques des espèces indiquées dans le doc. 2, et identifiez la nature du changement climatique qui a affecté la région.
Analyser l'évolution du peuplement végétal autour du lac d'Amsoldingen (Suisse) au cours de ces 20 000 dernières années et en déduire l'évolution climatique de la région. Dater la fin de la dernière ère glaciaire.
Dans le logiciel Paléobiomes, tracer des diagrammes polliniques pour affiner votre analyse
Répondez à la problématique dans un texte structuré
Doc. 1 : Des pollens fossilisés
Doc. 3 : Datation par la méthode 14C des échantillons de tourbes A et B
Fiche technique : Identification des pollens
Fiche technique : LibreOfficeCalc
Fiche technique : Logiciel Observation
Protocole et fiche technique : Paléobiomes