Qu'est-ce qu'une bonne question de grand oral en SVT ?
Les questions doivent être en lien avec les programmes du cycle terminal de spécialité SVT.
Elles peuvent soit être transversales aux programmes des enseignements de spécialité, soit porter sur un point précis du programme de l’enseignement choisi.
Les questions doivent être construites sur la base d’une réflexion personnelle
Une «bonne question» de Grand oral doit permettre à l’élève de démontrer ses qualités d’argumentation scientifique. Il s’agit donc pour lui d’y répondre à l’aide d’arguments scientifiquement solides, et sourcés.
Le questionnement doit appeler un traitement scientifique. Les questions du type «comment » favorisent les investigations scientifiques, elles amènent des explications de causalité(s). Les questions du type «pourquoi » sont plus vastes et invitent à des réponses convoquant des croyances ou des opinions sont possibles. Il faut donc favoriser des questions du type "Comment"
Les simples questions de cours à réciter ne sont pas adaptées à cet exercice. On privilégie les questions plus riches qui nécessitent la mobilisation de savoirs et savoir-faire acquis tout au long de la scolarité jusqu’en terminale dans le cadre de recherches personnelles choisies par goût et curiosité ou de projets menés dans l’établissement ou dans des concours (comme les olympiades), etc.
On privilégie les questions vives qui agitent les sociétés. Des questions propices aux controverses peuvent permettre d'exprimer son opinion personnelle lors de l’épreuve, mais l'élève ne devra pas oublier qu’on attendra d’abord de lui qu’il fasse preuve d’une posture scientifique, qu’il étaye ses propos (distinction explicite entre faits avérés et opinion personnelle).