Lorsque les stimuli dus aux agents stressants durent ou sont trop intenses, le stress devient chronique. Cela peut engendrer des modifications de certaines structures neuronales pouvant être à l'origine de diverses pathologies.
Quels sont les causes et les effets du stress chronique sur l'organisme ?
Dans un tableau, résumez les informations essentielles apportées par chaque document par rapport à la problématique. 1 phrase pour l'observation + 1 phrase pour l'interprétation/conclusion.
Une fois le tableau construit, ajoutez des flèches reliant les lignes du tableau entre elles pour montrer comment les informations peuvent être mises en relation (1 flèche de la ligne 3 à 2 indiquerait par exemple que les informations de la ligne 3 expliquent celles de la ligne 2). A l'issue de ce travail, vous devez réussir à connecter toutes les lignes du tableau pour construire un fil logique (causes -> conséquences).
Découpez le fil logique en grandes parties avec des sous-parties pour construire un plan . Les titres doivent être informatifs et résumer l'idée essentielle développée dans la partie.
Construire un schéma bilan présentant les causes et les effets du stress chronique sur l'organisme
Doc. 1 : Syndrome de stress post-traumatique
Doc. 2 : Situation et symptômes du stress chronique dans la population générale
Doc. 4 : Effet du stress chronique sur les neurones de l'hippocampe
Doc. 5 : Effet du stress chronique sur la production de CRH et d'ACTH
Doc. 7 : Des modifications des mécanismes régulateurs au niveau de l'hypothalamus
Doc. 8 : Place du système limbique dans les processus cognitifs et comportementaux