Les drosophiles sauvages présentent un corps clair. Dans des élevages distincts de drosophiles, deux mutations se sont produites qui conduisent au même phénotype : un corps sombre. Des individus au corps sombre provenant des 2 élevages ont été croisés, donnant 100% de descendants au corps clairs. Les généticiens en ont conclu, d'une part que le gène qui a muté n'est pas le même dans les deux populations*, et d'autre part que les allèles mutés sont récessifs*. Les deux gènes ont été baptisés ebony (eb) et black (b) (doc n°1). On cherche à cartographier ces deux gènes sur le génome de la drosophile c'est-à-dire à savoir sur quel chromosome chacun se trouve.
On souhaite pour commencer déterminer si les gènes black et ebony se situent sur le chromosome n°2.
Etape A : Proposez une stratégie de résolution réaliste, basée sur l'analyse de croisements entre des souches disponibles au laboratoire (doc. 3), pour déterminer si les gènes ebony et black sont localisés ou non sur le chromosome n°2.
Etape B : Mettez en œuvre le protocole et déposez vos résultats dans le fichier commun de la classe.
Etape C : Présentez les résultats obtenus par la classe sous la forme la plus appropriée.
Etape D : Exploitez les résultats pour conclure.
Etape E (comme Exercice) : Sachant que l'élevage dans lequel les mutants ont été trouvés était une population de lignée pure, démontrez en vous appuyant sur des échiquiers de croisement réalisés sous différentes hypothèses que le raisonnement des généticiens évoqué dans l'introduction (*) est correct.
Doc. 1 : Les deux nouveaux mutants
Doc. 2 : Carte génétique de la drosophile
Doc. 3 : Les phénotypes des mutants disponibles au laboratoire
Doc. 4 : La notion de rétrocroisement
Liste de matériel
Population de drosophiles issues de croisement sur boîtes (et versions numérisées)
Loupe binoculaire, marqueurs 4 couleurs
Logiciel Mesurim2
Fiches techniques