Dans les années 1960, la biologiste Lynn Margulis proposa une théorie selon laquelle les organites énergétiques (chloroplastes et mitochondries) seraient des "descendants" de bactéries devenues des endosymbiotes des cellules eucaryotes. En particulier, les chloroplastes seraient d'anciennes cyanobactéries photosynthétiques. Lynn Margulis a-t-elle raison ?
Etape A : Proposer une stratégie expérimentale basée sur l'analyse par chromatographie des pigments photosynthétiques permettant de tester l'hypothèse de l'origine endosymbiotique des chloroplastes.
Etape B : Réaliser la chromatographie en suivant le protocole ; Compléter votre analyse en établissant la phylogénie moléculaire avec les séquences des ARN 16S/18S des espèces listées dans le Doc. 4.
Etape C : Présenter vos résultats sous la forme la plus appropriée
Etape D : Dans un texte synthétique, répondez à la question en exploitant vos résultats de chromatographie et la phylogénie que vous avez produite.
Doc. rappel 1 : Les cellules Eucaryotes, des cellules compartimentées
Doc. rappel 2 : L'organisation des cellules bactériennes
Doc. 3 : L'arbre du vivant
Doc. 4 : Les espèces étudiées
Fiche technique : FT Geniegen 2
Fiche protocole : FP chromatographie ; FP Géniegen
Matériel :
Pour la chromatographie : Bécher avec éluant, plaque de silice, cône de micropipette, extraits de pigments photosynthétiques
Pour la phylogénie : Fichier de séquences nucléotidiques des gènes d'ARN ribosomaux des espèces étudiées et logiciel Geniegen 2