La chronologie relative vise à déterminer l'ordre de succession des différents évènements responsables des structures aujourd'hui observables. Elle repose sur un ensemble de principes logiques : les principes d'horizontalité, de superposition, de recoupement, d'inclusion.
L'objectif de cette activité est de mettre en pratique ces principes vus en cours afin de reconstruire l'histoire des divers objets géologiques à différentes échelles.
Partie n°1 : Pour les affleurements ou échantillons présentés dans les docs.
Schématiser l'affleurement ou l'échantillon
Proposez sous la forme d'un court texte, une histoire géologique pour ce site ou cet échantillon que vous construirez en vous appuyant explicitement sur les principes de la datation relative
Partie n°2 : A partir de l'extrait de la carte de Langres au 1/50000 (distribué)
Expliquez en quoi la carte permet d'illustrer les principes d'horizontalité, de superposition, de recoupement. Vous appuierez vos explications sur des petits croquis.
Proposez sous la forme d'un court texte, une histoire géologique de la région de Langres que vous construirez en vous appuyant explicitement sur les principes de la datation relative et les informations de la carte.
Doc. 1 : Affleurement n°1
Doc. 2 : Affleurement n°2
Doc. 3 : Echantillon n°1
Doc. 4 : Echantillon n°2