Le modèle de Wilson intègre, en tant qu'étapes successives d'un grand cycle, les différents contextes géodynamiques de la tectonique des plaques (extension continentale, expansion océanique, subduction océanique et collision continentale). D'après ce modèle, la formation d'une chaîne de collision est précédée de la fermeture d'un océan.
En quoi les ophiolites, unité tectoniques particulières trouvées au cœur des orogènes, confortent-elles ce modèle ?
L'objectif de ce TP est d'étudier les roches de deux unités ophiolitiques des Alpes, celle du massif du Chenaillet, à l'Ouest, et celle du massif du Queyras et du Mont Viso plus à l'Est, afin de comprendre leur origine et leur signification respective en terme de témoins d'une étape du cycle de Wilson.
Vous disposez dans vos cuvettes de 7 échantillons de roches et d'autant d'étiquettes. Identifiez ces roches en utilisant la clé de détermination à disposition puis confirmez et affinez votre identification en étudiant les lames minces de ces mêmes roches. Vous prendrez une photographie en LPNA et LPNA de chacune des lames que vous annoterez et compléterez ainsi ce support de réponse. DRIVE
Les roches n°1, 2, 3 et 4 proviennent de l'ophiolite du Chenaillet ; la roche n°5 du Queyras et la roche n°6 du Mont Viso.
Expliquez à l'aide de vos connaissances de Première Spé et des documents en quoi les assemblages de roches trouvées dans l'ophiolite du Chenaillet d'une part et celui trouvé dans l'ophiolite du Queyras d'autre part témoignent de l'existence d'un ancien océan et constituent des traces de deux étapes successives du cycle de Wilson.
Doc. 1 : Le modèle de Wilson
Doc. 2 : L'ophiolite du massifs du Chenaillet
Doc. 4 : Les roches de la lithosphère océanique et continentale
Doc. 5 : Une position particulière des ophiolites au sein de la chaîne de montagnes
Clés de détermination : roches, minéraux à l'œil nu, minéraux en lames minces
Fiche Technique : Le microscope polarisant