Blouse
Gants
Lunettes de protection
Des chercheurs ont montré que lors de la germination de la semence de maïs, l'embryon sécrète une hormone, la gibbérelline, qui diffuse dans la graine. La gibbérelline est perçue par les cellules situées à la périphérie et déclenche la synthèse et la sécrétion d'une enzyme, l'amylase. L'amylase diffuse alors à son tour dans le tissu sous-jacent, l'albumen, qui stocke les réserves d'amidon de la graine. L'amylase y transforme alors l'amidon en sucres mobiles qui diffusent à leur tour dans la graine. Enfin, les cellules de l'embryon absorbent les sucres qui parviennent jusqu'à lui et les utilisent comme source d'énergie et de matière pour leur croissance (Schéma Doc. 1). Ce processus se produit en quelques heures.
On cherche à savoir si un processus similaire impliquant la sécrétion d'amylase se produit aussi chez une autre céréale, le blé.
Etape A : Proposer un protocole expérimental utilisant le matériel à disposition pour déterminer si de l'amylase est sécrétée dans la semence de blé lors de sa germination afin de mobiliser les réserves de la graine (on supposera que vous n'êtes pas limité par le temps).
Etape B : Réaliser le protocole (pour l'expérience dont vous n'avez pas le résultat).
Etape C : Communiquer les résultats des expériences sous la forme la plus appropriée (y compris de celle dont on vous a donné le résultat) .
Etape D : Conclure quant à la similarité des mécanismes de germination chez le blé et le maïs. Vous terminerez votre conclusion en prenant de la distance sur la démarche (rigueur, complétude...).
Doc. 1 : Schéma montrant les processus physiologiques associés à la germination du caryopse de maïs
Acquis de Première à réactiver au préalable :
Cours et TP de Première Spé sur les enzymes (revoir notamment amylase, amidon, lugol, liqueur de Fehling)