Déterminez parmi les mutants disponibles au laboratoire listés dans le documents 2 et 3 si certains sont mutés dans un gène porté par le chromosome n°2.
En vous basant sur les informations du document n°4 et les informations sur les phénotypes des différentes lignées, proposez une stratégie utilisant des croisements et des comptages de phénotypes pour déterminer si les deux gènes de la couleur du corps apparus nouvellement par mutations sont localisés sur ce chromosome n°2.
Pour le reste : Pensez à consultez les critères de réussite
Comptez sur les deux plaques indiquées sur votre petit papier les 4 phénotypes possibles.
Première plaque : comptage avec loupe binoculaire et feutres
Seconde plaque : comptage avec Mesurim2 (pensez à télécharger le scan d'abord !)
Rappelez vous ce que vous chercher et anticipez sur l'étape D : qu'allez-vous regarder dans vos résultats pour conclure ?
Présentez vos résultats afin de mettre en valeur les informations importantes pour conclure.
Pensez à consultez les critères de réussite
Allez voir les critères de réussite
On suppose que l'on croise le premier individu à corps noir apparu dans chaque élevage l'un avec l'autre. Voici quelques questions à se poser :
Lorsqu'une mutation apparait, le premier individu porteur de cette mutation est-il homozygote ou hétérozygote pour l'allèle muté ?
Le premier individu présentant le phénotype mutant est-il homozygote ou hétérozygote ? Pour répondre à cette question, distinguer le cas où l'allèle muté est récessif de celui où il est dominant.