Lorsqu'on réalise l'ablation du foie chez un animal, sa glycémie diminue progressivement (jusqu'à entrainer sa mort). Le foie contribue donc au maintien de la glycémie autour de sa valeur de référence. Nous avons vu qu'il stocke le glucose sous forme de glycogène (glycogénogénèse) ou en produit en hydrolysant ce dernier (glycogénolyse). Lorsqu'on réalise une ablation du pancréas chez un animal, le phénomène inverse se produit : la glycémie augmente. Cela suggère que le pancréas intervient lui-aussi dans la régulation de la glycémie mais d'une autre manière.
Quel est le rôle du pancréas dans la régulation de la glycémie ?
Travail préparatoire : construire un tableau à 3 colonnes (Document n°..., Observation, Interprétation) où vous renseignerez pour chacun des documents la ou les observations pertinentes et l'interprétation que l'on peut en tirer en rapport avec la problématique.
A partir du tableau, construire un schéma fonctionnel montrant comment le pancréas et le foie interviennent conjointement dans la régulation de la glycémie
2 photographies légendées d'observations microscopiques de coupe de pancréas sain et diabétique
Une court texte proposant une explication médicale du diabète (pathologie caractérisée par une hyperglycémie permanente)