Du fait de la tectonique des plaques, les blocs de lithosphère continentale ne cessent de se déplacer à la surface du globe entrant ainsi régulièrement en collision. La collision continentale s'accompagne de la formation de structures tectoniques l'origine de chaînes de montagnes et de roches spécifiques (plis/failles inverses/nappes de charriages; roches métamorphiques/roches magmatiques). La croûte continentale conserve ainsi dans ses roches les "cicatrices" de tels événements.
Observez attentivement la carte géologique de France en vous référant à sa notice et complétez le support de réponse (distribué) en indiquant pour chacune des régions à étudier : la nature des roches présentes à l'affleurement, les grandes structures tectoniques, leur âge et le contexte géodynamique de leur formation. On ne considèrera que les roches/structures tectoniques qui sont largement représentées dans la région étudiée.
Pour chaque région, concluez sur la nature des événements enregistrés par les roches de croûte continentale (une ou éventuellement 2 étapes du cycle de Wilson). Montrez ainsi que les terrains à l'affleurement en France renferment les traces de 2 voire 3 cycles orogéniques successifs.
Doc. 1 : Les cycles de Wilson
Rappels de première : les structures tectoniques associées aux orogénèses
Carte géologique de France au 1/1000000 et sa notice