La vie n'est pas un long fleuve tranquille. Régulièrement, l'organisme fait face à des contraintes de l'environnement défavorables. Il peut s'agir de la confrontation avec un prédateur ou un congénère agressif, l'exposition brutale au froid ou au chaud, etc... La réponse physiologique et comportementale de l'organisme face à ces situations est appelée stress.
Chez le chat, le stress se manifeste notamment par la dilatation des pupilles (= mydriase), un changement du rythme cardiaque et de la pression artérielle. On cherche ici à déterminer si chez l'homme, une telle réponse se met aussi en place face à une situation stressante, l'exposition subite au froid.
Étape A : Proposer une stratégie expérimentale réaliste utilisant le matériel à disposition pour déterminer si l'état de stress se caractérise chez l'homme comme chez le chat par la dilatation des pupilles et des variations de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle.
Étape B : Mettre en œuvre votre protocole (travail par binôme : 1 expérimentateur + 1 cobaye).
Étape C : Renseignez les mesures réalisées dans le fichier commun de la classe ; Une fois toutes les données collectées, présentez les résultats de la classe que vous aurez préalablement analysés.
Étape D : Interprétez vos résultats et conclure.
Doc. 1 : Les facteurs de stress
Doc. 2 : La dilatation des pupilles
Cuvette remplie d'eau froide avec glaçons
Ordinateur pourvu d'une caméra ; Support élévateur ; Lampe ; Logiciel d'acquisition d'images ; Logiciel FiJi d'analyse d'image ; Logiciel VLC de lecture de vidéo ; Outil capture d'écran ; Chronomètre
Tensiomètre et cardiofréquencemètre
Logiciel d'acquisition d'image : Observation ou Picturio
Logiciel de traitement d'image : FiJi
Tableurs : LibreOfficeCalc ; Excel