Critères de réussite
Etape A : Formulation de la stratégie de résolution
Se fait à l'oral le jour de l'épreuve => Préparer une trame à l'écrit. Doit être terminée maximum 10 min après le début de l'épreuve.
Le candidat commence par rappeler le contexte et montre qu'il a compris la question.
Puis, il détaille sa stratégie de manière claire, concise et justifiée sur la base des informations extraites des documents et éventuellement de ses connaissances.
Il précise le matériel dont il va avoir besoin et l'usage précis qu'il en fera.
L'examinateur ne doit pas avoir à lui poser de question mais le guidera lorsque nécessaire (le candidat n'obtiendra alors pas la totalité des points sur cette partie de l'épreuve).
La stratégie proposée doit permettre de répondre à la question en suivant une méthode scientifique rigoureuse (penser notamment aux témoins) .
Etape B : Réalisation de la manipulation
Le candidat réalise la manipulation en respectant le protocole de sécurité.
Il manipule les outils (microtome, microscope etc...) correctement.
Il obtient des résultats exploitables.
Il nettoie sa paillasse en fin de manipulation et veille à l'organiser correctement au cours de la manipulation
Etape C : Présentation de l'analyse
Le candidat présente le résultat final de l'analyse qu'il a fait de ses résultats sous la forme la plus appropriée aux vues de la question et du type de données (Tableau, diagramme en barre, graphique, schéma, dessin d'observation).
La production prend la forme d'une unique figure (éventuellement combinant plusieurs sous-figures numérotées) dépourvue de tout commentaire et doit être correctement mise en forme (agréable à regarder et "professionnelle").
Un texte n'est pas envisageable !!
La figure doit comprendre tout ce qui est nécessaire pour répondre à la question sans réaliser la moindre analyse supplémentaire (calcul ou autre, ne serait-ce qu'une simple addition) et rien de plus. En particulier les résultats bruts non-analysés ou partiellement analysés ne doivent pas être inclus.
Ne pas oublier titres, légendes etc !
Etape D : Conclusion
Dans un texte concis et synthétique, le candidat exploite ses résultats ("Je vois que...") et incorpore quand nécessaire ses connaissances et les informations des documents ("Or je sais que..."). Il conclut clairement en répondant à la question ("J'en conclus que..."). Le raisonnement peut faire alterner ces 3 types d'éléments. Il doit être rigoureux et bien argumenté, rédigé dans un Français correct et surtout DOIT RÉPONDRE A LA QUESTION !